Applications

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Le 6 mars 2008, Steve Jobs a présenté lors d’une conférence35 à San Francisco un kit de développement (SDK) pour iPhone destiné à la fois aux professionnels et aux particuliers. Ce dernier est téléchargeable gratuitement sur le site d’Apple et permet de développer des applications pour iPhone et iPod Touch et de les tester dans un simulateur. Une inscription payante au « programme de développement » permet de tester les logiciels sur des machines physiques et donne l’accès à la distribution des applications via les serveurs d’Apple. Ce kit est actuellement utilisé pour développer des logiciels de messagerie instantanée (comme AIM ou MSN Messenger), des utilitaires divers (retouches photos, banques de données pour les professionnels) et bien sûr des jeux. On a pu apercevoir lors de la présentation des jeux vidéo comme Spore (EA Games), Super Monkey Ball (SEGA), ou encore Doodle Jump le célèbre jeu ou il faudra faire sauter le personnage de plateformes en plateformes en inclinant l’iPhone.

Dès juin 2008, les développeurs distribuent leurs applications à travers un portail dédié sur iPhone : App Store. Les développeurs ont le choix du prix sachant qu’Apple prélève une commission de 30 %, cependant Apple propose aux développeurs qui désirent distribuer leurs applications gratuitement de pouvoir le faire sans aucuns frais autres que l’inscription au « programme de développement » (99 USD).

À sa mise en ligne, le prix médian est de 0,99 USD et la moyenne de 3,33 $. La répartition est aussi intéressante, 25 % des logiciels sont gratuits et 90 % sont inférieurs à 9,99 USD. Ces chiffres montrent que les logiciels sont des petits utilitaires développés par des « petites structures ». La maîtrise du kit du développement par les éditeurs permettra prochainement de proposer des produits plus aboutis à 14,99 $, 19,99 $ ou 29,99 USD.

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